Renards de Renom, c’est Charlie, Caro, Charlotte, Romain et Étienne.
C’est des influences musicales aux antipodes les unes des autres.
C’est le jazz et les musiques improvisées, la pop de Coldplay, la chanson française sur des grilles de blues. C’est Bjork et sa musique alternative qui croise la création vocale de Camille, le rythme minimal des musiques électroniques qui se frotte aux rondes vocales de Bobby McFerrin.
C’est une poésie surréaliste et fantasque remixée à la sauce Pentatonix.
C’est tout ça et rien à la fois. C’est Renards de Renom...
Renards de Renom c’est Charlie, Caro, Charlotte, Romain et Étienne.
5 humain.e.s entouré.e.s d’un synthé basse, d’un clavier et de percussions.
5 humain.e.s qui se baladent en dehors des cases et des carcans pour propager une musique pop, poétique et inattendue.
Un objectif : activer les sourires, lever les poils sur les bras, faire dodeliner les têtes comme agiter les orteils, semer des ondes de plaisir.
Renards de Renom c’est un corps qui se meut, danse, vibre, résonne... Un corps composé de 5 musicien.ne.s indissociables les un.e.s des autres, de leur voix, de leurs mains et de leurs corps...
Ici, la voix est omniprésente, matière et sujet, base de tout. Polymorphe, elle se mue en accords comme un piano, se découpe comme un riff de guitare, s’allonge comme un archet de violoncelle. Elle raconte des histoires, fait sonner une poésie dans laquelle on croise nos vies d’avant comme des comètes, on danse et chante pour éloigner les loups, on fait tout et le contraire. La poésie de Renards de Renom, c’est les couleurs vives qui se teintent parfois de gris.
Renards de Renom, c’est un nom à la Robert Desnos, un animal totem, jeu de phonèmes, fourchelangue, trompe-oreilles, fantaisiste et surréaliste, tout comme leur musique.
En live, les 5 musicien.ne.s jonglent en suspension en faisant circuler la musique de la scène à la fosse, en emmêlant les câbles et les âmes en changeant de rôle et d’instrument à chaque morceau, en offrant un univers pop, organique et surprenant, généreux et joyeusement mélancolique. Les chansons s’enchaînent pour naviguer dans le temps qui s’écoule, comme une fable intemporelle où les “je” deviennent un “nous”.
Premier souffle, en 2018, lorsque Romain rassemble autour de lui et de quelques textes, des chanteur.se.s. Renards de Renom est né, la rencontre est magique, facile, musicale et humaine. Les improvisations mènent à l’écriture, le groove se chante en français, la joie est communicative. En quelques mois, les premières compositions existent et les premiers concerts se vivent.
2ème souffle, 2022, le groupe part enregistrer son 1er EP au studio Cube et fait la rencontre du futur compagnon indétrônable et électrique : le synthé basse. Ce nouveau membre instrumental ouvre la voie à de nouvelles expérimentations, compositions, créations. Le groupe enchaîne les résidences et les concerts, affinant et précisant l’équilibre entre synthé, voix et percussions, entre musique pop et poésie.
3ème souffle, 2023, retour en studio, pour enregistrer 3 nouveaux titres inédits. Renards de Renom ne cesse d’évoluer, de construire son univers artistique en travaillant le son live, l’habillage lumière... pour que chaque concert soit un moment suspendu, un embarquement pour l’inédit, une expérience sensorielle à base de 3 fois rien et de 10 fois tout.
En parallèle, Renards de Renom bâtit des projets pédagogiques avec différents publics (enfants, musiciens amateurs, publics empêchés). Chaque projet est l’occasion de partager des moments uniques où la musique est simplement là, sincère, facile. Chaque création collective est l’occasion de confirmer la puissance de la musique chantée, scandée, jouée, murmurée, improvisée... Et puis, Renards de Renom joue et s’amuse : en explorant la musique des autres (reprise de chansons "plaisir coupable", coups de cœur de l’année...) tout en continuant à composer, écrire, inventer !
4ème souffle... à suivre.
N'hésitez pas à nous contacter sur comunrenard@gmail.com si vous aviez besoin d'autres éléments.
>>> Back home <<<